mercredi 9 août 2017

Gaspacho concombre, avocat et petits pois

Gaspacho concombre, avocat et petits pois

A l'heure où j'écris, c'est le déluge dehors mais nous sommes en Août, en plein été ! S'il y a bien une saison que j'attends au niveau culinaire, c'est celle-ci. Sans parler de grande cuisine, j'attends surtout cette période pour faire le plein de fruits et légumes et de vitamines sans faire du compliqué, c'est les vacances aussi... J'essaie de plus en plus de réduire mes déchets et consommer des fruits et légumes de saison et locaux (ou au moins français !). J'avoue que pour des légumes comme le concombre que j'ai l'habitude de consommer toute l'année, c'est plus difficile. En ce moment, je me lâche particulièrement dessus d'ailleurs ! Je le mange souvent très simplement en salade, toute en légèreté, je trouve qu'il se suffit à lui-même mais je vous ai aussi préparé une recette un peu plus fun pour le cuisiner et surtout varier les plaisirs !  

J'ai fait un gaspacho tout vert à base de concombre, avocat et petits pois que j'ai adapté de la version d'Ophélie du blog Ophelie's kitchen book. Avec quelques herbes, graines et du fromage de chèvre, c'est parfait en apéro ou en entrée et ça rafraichit. Vous pouvez aussi faire du tartare en associant le concombre à du poisson, du tzatziki, du concombre farci avec du fromage frais, un cheesecake salé à base de concombre, une salade concombre melon feta, une tartine concombre framboise, ...le concombre peut même se consommer chaud, un peu comme la courgette finalement.

Et encore mieux que consommer de saison, consommer de saison et par vos propres moyens ! Sachez que j'ai commencé à faire pousser un plant de concombre en juin sur mon balcon parisien sans trop y croire et en le laissant un peu à l'abandon. Résultat ? J'ai déjà mangé un concombre ! Je vous l'avais d'ailleurs montré fièrement en Instastory sur Instagram.

Et vous, le concombre, vous le cuisinez ? Vous le mangez toujours de la même manière ? Quelles sont vos recettes fétiches avec du concombre ? Vous faites attention aux saisons ?
Chloé. 

Gaspacho concombre, avocat et petits pois

Préparation : 15 minutes

Ingrédients pour une dizaine de verrines ou pour 4 personnes en entrée
- 1/2 concombre
- 1/2 avocat
- 150g de petits pois (en conserves ou surgelés)
- 1/2 oignon émincé
- 1/2 gousse d'ail
- 1 poignée de feuilles de basilic
- 1 poignée de feuilles de menthe
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- 300 ml d'eau
- Sel, poivre 
- Fromage de chèvre (j'ai utilisé du chèvre AOP Selles-sur-Cher, un de mes préférés) 
- Graines de courge
- Graines de tournesol
- Graines germées

Mélangez et mixez à l'aide d'un robot ou blender le concombre pelé, la chair d'avocat, les petits pois (si surgelés ou frais, faites-les cuire et refroidir avant de les incorporer), l'ail, l'oignon, le basilic, la menthe, l'huile d'olive, le vinaigre de cidre. Ajoutez l'eau au fur et à mesure tout en mixant jusqu'à obtenir la texture que vous désirez. Salez et poivrez. 

Servez dans vos récipients individuels et dressez le fromage de chèvre et les différentes graines. 

Le gaspacho se congèle très bien !

2 commentaires: