jeudi 16 février 2017

Fondant chocolat mascarpone de Cyril Lignac - Chocolate project #1


Le chocolat, si on en parlait ... 
 
Je cuisine et teste des recettes assez variées, des simples comme des plus compliquées mais j'ai envie de dire que, parfois, les plus simples sont en fait les plus compliquées. Je vous ai déjà perdu ?? 

Par exemple, faire des cookies, c'est plutôt simple. Faire des bons cookies, c'est nettement plus complexe ! C'est un peu pareil selon moi pour le traditionnel et basique gâteau au chocolat. Je vais parler ici de fondant au chocolat que je trouve quand même moins secos qu'un vrai gâteau au chocolat souvent un peu étouffe-chrétien. Nous sommes sans cesse à la recherche de la recette parfaite pour ce type de basique et je crois que, pour ce qui est du fondant, je l'ai enfin trouvée !
 
Il y a deux projets que je veux lancer sur le blog cette année avec dans l'idée de proposer une recette par mois pour chaque projet : le Chocolate Project et un second qui me tient particulièrement à cœur et dont je vous parle très bientôt.  Le Chocolate Project, c'est une recette par mois autour du fondant au chocolat avec à chaque fois un ingrédient surprise (une des recettes sera un fondant chocolat courgette par exemple !). Bon, comme le mois de janvier est passé à une allure folle, je publierai deux recettes en février. Restez connectés !

Pour cette première recette, j'avais tout simplement envie de partager avec vous la recette de fondant au chocolat toute simple que j'ai l'habitude de faire, il s'agit de la recette de Cyril Lignac (<3) qui ajoute du mascarpone à sa recette. Je vous laisse la découvrir juste un peu plus bas ! Croyez-moi c'est une tuerie !

Vous en pensez quoi ?? Vous faites surtout des recettes simples mais vous les maitrisez à fond ? Vous êtes persuadés que les recettes simples sont les meilleures ou misez plutôt sur l'originalité ? Et alors, le chocolat on en parle ?
Chloé.

Fondant chocolat mascarpone de Cyril Lignac
 
Préparation :  20 minutes + 25 minutes de cuisson + 2 heures de réfrigération 

Ingrédients pour 6-8 personnes

- 200g de chocolat
- 75g de sucre glace
- 40g de farine
- 250g de mascarpone
- 4 œufs

Glaçage facultatif
- 100g de chocolat
- 50g de beurre

Préchauffez le four à 150°C. 

Faites fondre votre chocolat au bain-marie ou au micro-ondes puis versez-le sur le mascarpone dans un saladier. Mélangez bien puis ajoutez un à un les œufs en remuant bien entre chaque ajout. Ajoutez le sucre glace et la farine tamisés puis mélangez. Disposez la préparation dans un moule en silicone. J'ai utilisé un cadre rectangulaire Demarle sur un moule plat rectangulaire. Ne prenez pas un moule trop grand, le gâteau ne gonfle pratiquement pas,  il risquerait d'être raplapla. 

Enfournez pour 25 minutes. Le gâteau doit être encore tremblotant au milieu. Laissez le refroidir puis disposez-le au réfrigérateur pour 2 heures. 

Pendant ce temps, préparez le glaçage : ajoutez du beurre pommade dans le chocolat chaud et mélangez. Le glaçage ne doit pas être liquide mais avoir plutôt une texture crémeuse. Si ce n'est pas le cas, mettez-le un peu au réfrigérateur. Étalez-le sur votre fondant au chocolat. Pour décorer, passez un couteau scie dessus (pour ma photo, j'ai fait la version liquide volontairement pour que le glaçage dégouline). 

Bon appétit ! 

8 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, faire un bon fondant au chocolat, ce n'est pas toujours facile ! Mais à voir le tien, il n'y a aucun doute à avoir sur le résultat !!

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme pour l'avoir testé, ce fondant est une tuerie!!! Miamm!!! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme, c'est une tuerie et toujours un succès !

    RépondreSupprimer