vendredi 9 décembre 2016

Carpaccio de Saint-Jacques et mangue


Quand j'ai vu cette recette chez Picard, je suis tombée amoureuse : Carpaccio de Saint-Jacques et mangue. Je suis déjà à l'origine en total amour avec Picard. Du cru, de l'exotisme, des fruits dans une entrée, du citron vert et de la coriandre, il ne m'en a pas fallu beaucoup plus pour savoir que mon entrée de Noël, je l'avais trouvée ! D'autant que je n'avais encore jamais mangé de Saint-Jacques en carpaccio. Une très belle idée qui change des Saint-Jacques cuites et qui permet d'avoir le goût de la Saint-Jacques à l'état pur ! 


Cette entrée est vraiment top, très simple, légère et ne nécessite aucune cuisson. Parfait pour les fêtes de fin d'année où l'on mange souvent trop et pendant lesquelles nous n'avons pas beaucoup de temps à consacrer à chaque plat. 

Et vous, les Saint-Jacques crues, en carpaccio, vous connaissez ? Le sucré-salé vous fait de l’œil ou vous préférez garder les fruits pour le dessert ? (Vous aussi, vous vivez une histoire passionnée et passionnante ! avec Picard ??) 
Chloé.


Préparation : 15 minutes

Ingrédients pour 6 personnes 

- 24 Noix de Saint-Jacques sans corail
- 2 mangues
- une poignée de coriandre fraîche 
- 1 citron vert + son zeste 
- Huile d'olive 
- Fleur de sel 
- Poivre

Épluchez, coupez (peu importe la forme, elles vont être mixées ensuite) et congelez vos mangues. Vous pouvez aussi directement utiliser la mangue Picard déjà congelée.  

Je vous conseille de congeler vos noix de Saint-Jacques si elles ne le sont pas à l'origine pour plus de facilités dans la découpe. Lorsqu'elles sont à moitié décongelées donc encore un peu fermes, coupez-les en tranches très fines. Répartissez-les à plat dans les assiettes (équivalent de 4 Saint-Jacques par assiette). 

Arrosez le carpaccio de Saint-Jacques d'huile d'olive (environ 1 cuillère à café par assiette) et de jus de citron. Parsemez de fleur de sel, de poivre (du moulin de préférence ou baies roses) et du zeste de citron vert. 

Au moment de servir, mixez la mangue congelée avec les feuilles de coriandre fraîche. Vous obtenez une sorte de sorbet. Déposez un peu de ce mélange dans chaque assiette. 

Bon appétit !  

1 commentaire: