vendredi 25 novembre 2016

Cheesecake sans cuisson céréales et framboises



Cheesecake sans cuisson céréales et framboises

Je déclare les festivités de Noël ouvertes ! Nous sommes pile poil à 1 mois de Noël et j'ai la sensation que nous sommes déjà bien imprégnés des fêtes de fin d'année : lumière, décoration, chocolat, vin chaud, cadeaux, ... C'est tant mieux parce que cette année je profiterai un peu moins des préparatifs de Noël en France, je ne serai pas là en décembre et en plus au soleil. C'est toujours un peu dépaysant de changer de décor pour des fêtes dont l'ambiance et la tradition sont si ancrées dans chaque culture. Je ne vais ceci dit pas me plaindre et au contraire je suis ravie de déserter pour un pays dont je ne peux pas encore vous parler mais que je connais un peu déjà ... suspens ... Je vais pouvoir tout vous dire dès demain sur Facebook et Instagram et surtout vous dire pourquoi tant de mystère mais en attendant c'est bouche cousue.

Sans transition, aujourd'hui c'est la Battle Food #47 organisée par Camille du blog Camille Pâtisserie sur le thème d'Un Noël Original. La recette n'est pas vraiment originale puisque j'ai choisi un cheesecake. Un cheesecake oui ! Mais aux céréales ! C'est une recette que je fais souvent mais cette fois j'ai remplacé les biscuits par des céréales qui apportent du croquant à la recette, un vrai plus. Les couleurs rappellent bien Noël et après un repas lourd, la texture crémeuse du cheesecake et les fruits ne font pas de mal. Les calories sont bien là ceci dit ... Et puis, on le sait, les choses simples sont souvent les meilleures, less is more !

Petit plus : ce dessert est faisable la veille !

Et vous, vous avez tendance à vous surpasser en cuisine pour Noël ou miser sur la simplicité ? Quelles sont vos astuces pour avoir le temps de tout faire et/ou pour gagner du temps ?
Chloé.



Cheesecake sans cuisson céréales et framboises








Préparation : 30 minutes + 4 heures de réfrigération




Ingrédients pour 6 mini cheesecakes (ou 1 grand)


- 300g d'un mélange de céréales (j'ai utilisé les pétales de seigle, airelles, amandes, graines de lin de Kellogg's Ancient Legends)
- 100g de beurre
- 300g de cream cheese type Philadelphia
- 20 cl de crème liquide entière
- Zeste d'un citron vert
- 75g de sucre en poudre
- 50 framboises environ (congelées ou autres fruits selon la saison)

Préparation de la base : Dans un saladier, mélangez les céréales avec le beurre fondu. Disposez 6 mini cercles pâtissiers type emporte-pièce (environ 7 cm de diamètre) sur une plaque ou un plateau recouvert de papier sulfurisé. Tapissez le fond de chaque cercle avec le mélange céréales-beurre et tassez à l'aide du poussoir ou le dos d'une cuillère. Réservez au réfrigérateur pendant que vous préparez le reste de la recette.

Préparation de la crème : Dans un saladier, détendez le cream cheese simplement en le remuant. Montez la crème liquide en chantilly à l'aide d'un batteur. Pour plus de facilité, mettez votre saladier, vos fouets de batteur et votre pot de crème liquide au congélateur 15-20 minutes avant de monter la crème. Ajoutez le sucre en 2 fois quand la crème est presque montée tout en continuant de battre. Incorporez la crème chantilly au cream cheese et mélangez avec une spatule en bois. Ajoutez les 3/4 du zeste de citron vert.

Dressage : Répartissez la crème sur la base de céréales des 6 mini cheesecakes et mettez-les au réfrigérateur pour au moins 4 heures (une nuit si vous pouvez).

Au moment de servir, enlevez le cercle de chaque mini cheesecake délicatement et décorez avec des fruits frais ou congelés et le reste du zeste de citron vert.

Bon appétit !






Cheesecake sans cuisson céréales et framboises

Participants à la Battle Food #47


19 commentaires:

  1. j'adore ! et tes photos sont superbes ! bravo !

    RépondreSupprimer
  2. En bien c'est une belle participation gourmande. Belle soirée. DYEN

    RépondreSupprimer
  3. Tout en gourmandise et avec les framboises acidulées j aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Très gourmand ton cheesecake de Noël!
    bonne soirée
    Lova

    RépondreSupprimer
  5. Pour Noël, , j'essaye de me surpasser et parfois, cela aboutit à des ratages mais c'est toujours drôle :-)
    En général, je prévois à l'avance pour être disponible à peu près pour mes invités. Le choix des plats se fait beaucoup en fonction des convives : moins de 6, ok pour "à l'assiette", plus de 6, plat à partager :-)
    Bravo pour ton joli cheesecake! Bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le principal, Noël est l'occasion de faire un peu plus que d'habitude et de s'éclater ! Quand c'est fait avec le cœur pour ses proches, c'est toujours bon ;)
      Merci beaucoup, Belle journée !

      Supprimer
  6. Superbe ! Cela donne bien envie !!!
    Je file voir les autres participations :)
    Double Portion.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ta participation, frais et léger. Parfait pour un dessert de Noël !

    RépondreSupprimer
  8. Joli photo! Un dessert qui parait très frais et fruité parfait pour Noël!

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, la photo et la recette donnent envie... miam, j'en gouterai bien un morceau ! Merci. Belle soirée. valérie

    RépondreSupprimer